[Avis] Astro A50 (2016): Difficile de trouver mieux

Il est l’heure pour un nouvel avis high-tech, et non des moindres puisque je vais vous parler de notre récente acquisition d’un nouveau casque gaming «wireless»: l’Astro A50 3eme génération. Le sans fil c’est le feu. Pas de câble entre la manette et le casque ou qui traverse la pièce. Si c’est d’une facilité quasi enfantine à trouver pour PlayStation 4, la technologie sans fil se fait rare sur Xbox One. À ce jour je ne connais qu’une marque qui le permet sur la console au logo vert: Astro. Et quand on est joueur multi plateformes, c’est quasi mission impossible de trouver un casque qui soit compatible avec tous nos supports. Un peu comme pour les volants en somme: c’est soit PS4/PC, soit Xbox One/PC mais jamais les trois.

Une polyvalence cachée

Si je vous parle de ce détail dans ce billet, ce n’est pas pour rien. La réflexion fut de longue haleine avant de sauter le pas vers un Astro et les recherches approfondies. Elles ne furent pas vaines! Une chose majeure est à savoir: que vous craquiez pour les couleurs de la PS4 ou celle de la Xbox One, les 2 sont entièrement compatibles sur les deux consoles à une fonctionnalité prêt. En effet, vous pouvez profiter d’une qualité de son égale sur l’une ou l’autre plateforme, du 7.1, du Dolby, du sans fil, de ce que vous voulez…sauf du microphone.

La pièce maîtresse de l’A50 est sa base. Son rôle? Servir de Mixamp, de base de rechargement, et émetteur/récepteur entre le casque et notre système de jeux. Alors qu’elle ne pose aucun problème de compatibilité pour la transmission du son, c’est elle qui bloque la compatibilité du micro pour l’une ou l’autre console. Mais rien est perdu, puisqu’Astro a tout de même eu l’idée de commercialiser les bases PS4 et Xbox One séparément, pour une centaine de deniers supplémentaires, soit. En tout cas, l’info est passée.

Tant que j’y suis, regardons les branchements de la base de plus prêts. Une prise jack 3.5mm, une sortie et une entrée optique et une sortie micro USB pour l’alimenter. Pour une utilisation sur console, il faut impérativement brancher le micro USB et la sortie optique. Sur PC, l’USB suffit étant donné que la bête est dotée d’une carte son intégrée. En son côté, une prise USB utile à un rechargement quelconque et le switch de changement de système.

Flash et classe!

L’Astro A50 dont je vous parle aujourd’hui arbore fièrement le vert symbolique de la Xbox One. Un choix esthétique purement personnel. Lorsqu’on étudie le look des 2 versions consoles, on se rend vite compte que l’esthétisme à été un peu mieux pensé pour la belle américaine. Arseau verdoyant, logo A50 massif sur les écouteurs, base colorée en ses côtés, nous avons préféré opter pour l’esthétisme fluo de cette version. Pour la version PS4, l’omniprésence du gris/noir et sa petite touche de bleu fait preuve d’une sobriété certaine. Plus sérieusement, dans son ensemble, Astro a donné de jolies courbes à son A50 le rendant aussi bien simple que monstrueusement classe.

Côté ergonomie, on peut se sentir un peu perdu au début. Et pourtant, comprendre les fonctionnalités de l’A50 est simple comme bonjour, et tout est atteignable du côté de l’écouteur droit.

Comprenons un peu tous ces boutons et molettes de haut en bas.

  • Bouton d’allumage
  • Activation/désactivation du Dolby
  • Choix de modes de son
  • Réglage du volume
  • Sans oublier la petite fonctionnalité cachée sur l’écouteur par simple pression à l’avant ou à l’arrière pour l’équilibrage son du jeu/voix du tchat.

Sur l’écouteur gauche, une seule fonctionnalité: le micro. En col de cygne, Astro dévoile un savoir faire non négligeable. Impossible d’ignorer la qualité de ce dernier pour les oreilles de nos interlocuteurs grâce à sa flexibilité qui permet de l’orienter à notre guise de façon à être entendu et limiter les bruits ambiants. Là où les avis sur le micro de l’A50 peuvent diverger est le fait qu’il soit non détachable. Pour ma part, je pense que sur le long terme, le micro souffrira certainement moins de faux contacts comme peut en souffrir mon Plantronics, qui ne se mute quasiment plus. Affaire à suivre.

Pour le réglage de la taille, il suffit de faire coulisser l’arceau sur les 2 tubes en métal pour l’adapter à notre tête. Si nous sommes plusieurs à nous en servir, un système de graduation est présent pour plus de facilité.

img_20180509_1636301117412814.jpg

Et le confort dans tout ça?

Lorsque j’ai attrapé la bête pour la première fois, j’ai tout de suite senti un certain poids, prouvant certes une certaine qualité mais qui peut également faire douter quant à son confort et sa lourdeur une fois sur la tête. Que nenni. Le casque se porte extrêmement bien des heures durant mais pas uniquement grâce à sa sensation de légèreté.

Ses écouteurs en mousse taillés de façon à couvrir complètement nos esgourdes, empêchent leur surchauffe après plusieurs heures d’utilisation et un confort optimal.

Une autonomie haut de gamme

Sur le papier, Astro promet une autonomie de 15h. C’est absolument énorme. Par contre, loin de moi l’idée de crier à la publicité mensongère, je n’ai toujours pas réussi à le faire tenir aussi longtemps. Comme tout, tout dépend de notre utilisation. Forcément, si on joue avec le son du jeu, celui du tchat en ajoutant un volume assez fort, tout cela rentre en ligne de compte pour aspirer à cette autonomie. Jusqu’ici, j’arrive à le tenir environ 8 ou 9h. En d’autres termes, une autonomie qui reste fort honorable à moins d’être un adepte des nuits blanches.

Le meilleur pour la fin

C’est pas le tout mais le sujet principal qui nous intéresse c’est bien la qualité sonore. Afin de me rendre vraiment compte de ce qu’il pouvait apporter, je l’ai principalement essayé sur 2 jeux totalement différents.

Le premier: God of War (du coup, je vous confirme qu’une version dite Xbox One fonctionne sur PS4). Jeu solo où la bande son est cruciale pour s’immerger dans l’aventure. Le deuxième: Sea of Thieves, jeu massivement multijoueur dans lequel il est important d’entendre les bruits à proximité pour détecter la présence d’un joueur mal intentionné. De son côté, Monsieur l’a beaucoup testé sur PUBG, où dans ce cas, si on n’entend pas le moindre bruit de pas, on est mort.

N’y allons pas par quatre chemins: cet Astro A50 est de loin le meilleur casque gaming que j’ai eu. Sa qualité de son est véritablement impressionnante, pure et claire. Pour les adeptes de basses, le casque répond parfaitement à nos attentes. Maîtrisées et équilibrées, elles se fondent parfaitement dans l’ambiance sonore sans pour autant nous détruire les tympans, God of War a été le parfait essai pour s’en rendre compte grâce à sa bande son très orientée vers les graves.

Parlons un peu de la spatialisation, possible grâce au mode Dolby, dont la présence ne fait aucun doute, notamment sur des jeux où l’importance d’entendre les plus petits sons est primordiale. L’A50 change la vie. Le moindre bruit de pas, d’eau, d’herbe peut être distingué et même sa position. Tout jeu confondu, c’est une belle prouesse technique en matière d’immersion.

J’avoue ne pas m’être penchée du tout sur la possibilité de changer les modes de sons via son logiciel. A vrai dire, je n’en ai absolument pas ressenti le besoin, tant je suis conquise par ce que l’A50 propose de base. Presque un mois après son acquisition, je peine à lui trouver des défauts. Son prix, peut-être? Évidemment la facture est dure à digérer, comptez environ 300€ (400 si on souhaite profiter du tchat sur les 2 consoles), mais quand on se rend compte de la qualité réelle de ce produit, on peut difficilement lui en vouloir. À mon avis, difficile de trouver mieux. L’Astro A50, et Astro tout court, est une toute nouvelle expérience pour moi que je ne regrette absolument pas.

Publicités

Une réflexion sur “[Avis] Astro A50 (2016): Difficile de trouver mieux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s