[Cuisine Geek] Geek & Pastry: la gourmandise de l’imaginaire

Il y a quelques semaines, ma boîte aux lettres fut l’heureuse élue d’une agréable surprise venant de la part des Editions Hachette avec notamment au programme mon tout premier livre Gastronogeek, Geek & Pastry, de Thibaud Villanova.

Avant toute chose une rapide présentation de l’artiste s’impose. Né dans le milieu des années 80 et fils d’artisan boulanger, le parcours de Thibaud Villanova semblait presque tout tracé. Sa passion pour les arts culinaires le mène à en faire son métier. Au fil des années, il décide de mélanger son amour pour la cuisine et sa passion pour le monde de l’imaginaire pour créer Gastronogeek et publier son premier livre de recettes geeks en 2014. Trois ans plus tard, un bon nombre de livres à son actif et plusieurs dizaines (peut-être même centaines) de milliers d’exemplaires vendus, Thibaud Villanova ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il partage également avec vous ses recettes sur sa chaîne YouTube.

Je vous présente aujourd’hui Geek & Pastry, un ouvrage pour les amateurs de douceurs et de desserts. Vous êtes prévenus, gare à votre ligne!

Que vous soyez cinéphiles, sériesvores, joueurs, super héros à vos heures perdues, ou que sais-je encore, M. Gastronogeek n’a oublié aucune papille à régaler. Divisés en pas moins de six catégories bien distinctes, tous les plaisirs de nos licences préférées sont réunies dans ces 160 pages.

1. Bête comme chou

Chers apprentis, mousses, et sorciers suprêmes, cette oeuvre a été écrite pour vous. Si le niveau des recettes varie pour chaque pâtissier padawan qui sommeille en nous, la plume de notre chef pâtissier rassure quant à leur réalisation pour épater vos proches au prochain repas.

L’art de la pâtisserie semble être un jeu d’enfant, et si vous luttez un peu avec les nombreux termes techniques, maître Obi Villanova n’a pas manqué d’inclure des lexiques fournis et fort utiles. Emporte-pièces, moules à manqué et autres tamis n’auront plus de secrets pour vous.

2. Imagination mais pas que

En feuilletant entièrement Geek & Pastry, il va sans dire que Thibaud Villanova est un homme des plus inspirés. Bon nombre de ses recettes sortent tout droit de son imagination dont les différents univers qui lui ont servis de muses ne font aucun doute. Et puis de temps à autre, nous croiseront certaines douceurs que nous connaissons déjà fort bien.

Je pense notamment aux Lembas elfiques du Seigneur des Anneaux, au Strudel de Queenie des Animaux Fantastiques et à ma préférée, la tarte aux myrtilles de Dame Séli de Kaamelott qui pourrait colmater une fissure dans un muret (dans la série en tout cas). Vous aviez rêvé de les proposer à la fin d’un repas? C’est désormais possible.

3. Des yeux au palet

Geek & Pastry ne se contente pas seulement de vous donner faim à travers les mots que vous lisez. Non, ce serait trop facile. Si vous comptez vous lancer à la découverte de ces 50 recettes avant de faire votre choix pour le dessert du week-end prochain, attendez vous à prendre quelques kilos rien qu’en regardant les fabuleuses mises en scènes du photographe Guillaume Czerw et de la styliste culinaire Marlène Dispoto.

De Games of Thrones à The Legend of Zelda, tous ces univers que nous chérissons et qui sont au cœur de nos passions sont magnifiquement représentés pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Geek & Pastry, et très certainement les autres ouvrages Gastronogeek, peut être interprété comme un simple livre de recettes inspirés des différents univers de la Pop culture d’hier et d’aujourd’hui. Et pourtant, il est le reflet même des passions d’un homme qui a réussi à les allier pour n’en faire qu’une. Et après tout ça, je commence à avoir un petit creux moi.

Retrouvez Geek & Pastry de Gastronogeek aux Editions Hachette Pratique dans la Collection Hachette Heroes au prix maximum conseillé de 24€90.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s