[Bilan] 2017: Voici mes plus gros coups de cœur

L’année qui vient de s’achever a été un très grand cru du jeu vidéo. Entre nouveaux jeux formidables et (une) nouvelle console qui m’a touché en plein cœur, 2017 a pour moi été une année réussie.

Concernant le blog, cette année a été synonyme de croissance, de prise de confiance et de magnifiques rencontres (virtuelles). Merci à vous tous qui m’encouragez, qui me suivez, qui me soutenez et qui êtes toujours plus nombreux à me lire. Par ailleurs, merci à ces personnes qui m’accordent leur confiance et leur gentillesse. Merci à ces éditeurs, distributeurs et agences qui me permettent de vivre de grandes aventures vidéoludiques. Merci à PlayStation France, Koch Media, Just For Games, Bethesda France et leur agence.

Merci également à mes confrères blogueurs pour leurs nombreux partages divers et variés.

Ces 365 derniers jours ont été synonymes de grands jeux et de grandes expériences parfois même sur lesquels je n’aurai jamais imaginé me pencher. Et ma tradition veut que je vous les énumère. Place à mes jeux de l’année 2017.

1. Une japanisation flagrante

Le Japon est omniprésent dans notre petit monde du jeu vidéo, mais en ce qui me concerne le mien ne s’arrêtait qu’à Final Fantasy et autres AAA connus de tous. Et puis j’ai découvert…

Yakuza 0 

YAKUZA 0_20170125164456

Si l’ordre dans lequel je cite mes coups de cœur ne signifie pas une préférence particulière pour tel ou tel titre, Yakuza 0 est pourtant le premier jeu qui m’est venu à l’esprit. L’ayant terminé il y a presque un an, il est pourtant toujours bien ancré dans ma mémoire et Yakuza est devenu mon petit péché mignon, mon plaisir coupable. Vous pouvez retrouver mon avis ici-même.

Persona 5

Persona 5_20170515131136

Encore une découverte qui a été rendue possible grâce à la Team Koch Media. Fut un temps, il aurait été inimaginable pour moi de me lancer dans cet univers typiquement japonais. Aujourd’hui, je ne regrette pour rien au monde de l’avoir fait. Si vous l’aviez raté, vous pouvez retrouver mon avis.

Il y a bien un troisième jeu qui marque cette japanisation de mes choix de jeux, mais il sera cité un peu plus tard.

2. Les retours aux sources

Cette année, bon nombre de licences ont fait leur grand retour entre nos mains de joueurs et joueuses et dans un esprit bien plus à l’ancienne. Seuls quelques uns seront dans ce top mais ils sont bien plus nombreux.

Super Mario Odyssey

2017102710203900-8AEDFF741E2D23FBED39474178692DAF

Les dernières aventures du plus célèbre plombier du jeu vidéo ne font pas l’unanimité. Souvent perçu comme trop court ou trop répétitif, Super Mario Odyssey est pour moi un énorme coup de cœur et véritable hommage et descendant spirituel de Super Mario 64. Si vous souhaitez savoir ce que j’en ai pensé, il vous suffit d’aller juste ici.

Assassin’s Creed Origins

Assassin's Creed® Origins_20171030120837

Quelle merveilleuse surprise que de retrouver Assassin’s Creed tel qu’il était et aurait toujours dû être. Mais il lui fallait du temps pour revenir avec la classe qu’il méritait. N’hésitez à suivre mes aventures en Égypte Antique.

Yooka Laylee

1512481551-9466-card

A ce jour, je n’ai pas fini les aventures du petit Yooka et son acolyte Laylee. Même si je n’ai pas participé à son développement sur Kickstarter, Yooka Laylee est un jeu que je soutiens au plus haut point. Acheté sur PS4 à sa sortie initiale et une nouvelle fois sur Switch, oui je l’aime, son hommage à la Nintendo 64 et ce qu’il représente.

3. Les grands changements

Il y a des licences qui ont changé et qui ont choisi une autre voie, souvent risquée mais dont le résultat vaut le détour.

The Legend of Zelda Breath of Wild

2017030320004800-F1C11A22FAEE3B82F21B330E1B786A39

Le simple fait de citer ce jeu veut tout dire. Élu jeu de cette année qui vient de s’achever, The Legend of Zelda Breath of the Wild a signé le véritable retour de Nintendo dans la course. Ce chef d’oeuvre restera gravé dans la mémoire de nombreux joueurs, dont la mienne. Un nouveau chemin a été pris, le résultat n’en est qu’exceptionnel. Il mérite sa place sur le blog.

Resident Evil VII

 

D’une part un excellent survival-horror, de l’autre, probablement le meilleur jeu en réalité virtuelle auquel j’ai joué cette année. Resident Evil VII est tout ce que n’a jamais été la licence et pourtant, on apprendra a l’aimer tel qu’il est. Si vous étiez passé à côté, je lui avais dédié son billet.

Ucharted The Lost Legacy

Uncharted n’a pas tellement changé, à quelques détails près. Naughty Dog a mis Nate de côté pour nous proposer une extension solo à Uncharted 4, qui a donné The Lost Legacy. Aux côtés de Chloé et Nadine, nous avons découvert une nouvelle façon de voir et vivre la licence. Une belle réussite. Vous pouvez retrouver mon avis sur cette page.

4. Les nouvelles licences

Horizon Zero Dawn

Mon top ne serait pas grand chose si je ne citais pas la plus grosse nouvelle licence de cette année. Horizon Zero Dawn et Aloy ont une histoire. Pour moi c’est la licence qui a effacé Killzone mais qui le fait bien et le talent de Guerrilla Games a prouvé qu’ils pouvaient aller de l’avant et passer à autre chose. Quelque chose de grand, quelque chose de beau, Horizon Zero Dawn. Bien évidemment, lui aussi a eu droit à son article.

Ark Survival Evolved

Ark est le jeu sur lequel j’ai passé le plus grand nombre d’heures cette année. Malgré ses nombreux défauts, ce jeu de survie est un coup de cœur et un jeu qui mérite malgré tout qu’on s’y intéresse. Seul ou entre amis, il a beaucoup innové, son univers unique autour des créatures les plus mystérieuses de l’Histoire du Monde en fait un jeu addictif. Retrouvez ma vie d’éleveuse de dinos.

5. L’élu de mon cœur

Xenoblade Chronicles 2

Si vous avez suivi l’actu du blog et lu mon dernier article, je ne vous apprend rien. Mon Game of the Year, le voici, Xenoblade Chronicles 2. La richesse de cet univers et de cette histoire ont réussi à me séduire plus qu’aucun autre jeu n’a réussi à le faire cette année. Merci MonolithSoft, merci à la Switch qui me surprend de jour en jour. 

Cette année fut dantesque en jeux vidéo, et j’espère que cette nouvelle année le sera tout autant si ce n’est plus. Beaucoup de nouvelles aventures nous attendent, vivons les. À vous tous qui lisez ces quelques lignes, je vous souhaite une très belle année 2018, remplie de bonheur, de joie, d’amour et de jeux! 

Publicités

2 réflexions sur “[Bilan] 2017: Voici mes plus gros coups de cœur

  1. – Wow, je ne sais pas pourquoi mais je n’étais plus abonné à ton blog. Bon, c’est résolu.
    Entièrement d’accord pour Xeno 2, RE 7 même si il m’a un peu déçu, Zelda et Mario Odyssey. Pas encore touché à Yooka Laylee alors que je l’attendais comme un malade haha.

    Merci de ton article, c’est toujours sympa de te lire !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s