[Avis] Acer XZ271: un prédateur multi-plateformes

Il y a quelques mois, le joueur avec qui je partage ma vie a décidé de se remettre un peu à sa plateforme d’origine: le PC. Et pour être au top du top, il lui fallait un écran qui tienne la route. Et à moi aussi. C’est ainsi que s’est retrouvé le Acer XZ271 sur notre bureau.

Voici une petite présentation rapide de ses spécificités:

  • 27″ (68 cm)
  • Full HD (1920×1080)
  • Incurvé
  • 144Hz
  • 4 ms + AMD FreeSync

Le moniteur de bureau que je vais aujourd’hui vous présenter ne porte pas l’appellation Predator, bien qu’il existe également avec.

1. Miroir, mon beau miroir

IMG_20171007_083120.jpg

Dit moi qui est le plus beau? Au premier déballage, ou même lors de l’achat si toutefois il est exposé, on est radicalement bluffé par l’esthétisme de cet écran. Outre sa taille et le fait qu’il soit incurvé, on ne peut qu’admirer le moindre petit détail physique. Son pied, bien qu’assez discret, en alu bicolore noir et gris lui donne un côté très agressif. Le look parfait pour les « gamers« . Plus sérieusement, en regardant de plus près, on remarquera bien vite une jolie fourchette d’angles de rotation. Réglable en hauteur et latéralement, cet écran s’adapte très facilement à tous nos besoins de joueurs pour un visuel aux petits oignons.

IMG_20171007_083535.jpg

Habituellement, je ne suis pas pour les dalles incurvées, mais cela ne concerne que les téléviseurs. En effet, une telle dalle apporte effectivement une meilleure immersion si toutefois on est bien en face. Autrement dit, rien de bien gênant pour un moniteur PC où on ne sera devant qu’un à la fois contrairement aux écrans de salons. Et je dois dire que cette immersion est réelle, dûe à un champ de vision dans les angles bien plus accessible.

2. Simplicité d’utilisation

Une fois la bête branchée, il est l’heure de voir ce qu’il a à nous proposer. Grâce à un menu accessible en toute simplicité grâce à un « joystick » de navigation, vous aurez la possibilité de régler l’image comme bon vous semble.

IMG_20171007_083740.jpg

Et le tout est incroyablement complet. Sauvegarde de profils, réglages d’image complets, changement de source, bref, j’ai été moi-même impressionnée par les diverses possibilités. « Vraiment? » Il faut dire que je sors d’un écran Samsung plutôt basique, donc oui.

IMG_20171007_084209-COLLAGE.jpg

On appréciera également, si vous n’êtes pas déjà équipés, le mode anti lumière bleue, de la même façon que des lunettes spéciales pour protéger vos yeux, l’image sera un tant soit peu jaunie mais vous la remercierez à la longue.

Pour le côté pratique, Acer a même pensé a un support de casque au sommet du pied.

IMG_20171007_083822.jpg

3. Les entrailles d’un monstre

Passons maintenant à ce qu’il a dans le ventre en termes d’image pure. Il embarque donc une dalle en 1080p. Rien de bien impressionnant puisque la plupart de ses congénères quant à eux en sont au Quad HD (2560 x 1440 pixels), une résolution qui se veut donc plus gourmande en puissance pour nos chers composants. En tout cas, pour notre utilisation et surtout pour notre budget, cela nous a parfaitement convenu.

Du côté de la qualité, donc, c’est assez impressionnant. Tant que vous trouvez chaussure à votre pied au niveau des réglages, l’image saura vous clouer. Et la dalle VA qu’il embarque y est pour beaucoup. Kézako? Moi-même je ne le savais pas, j’ai donc fais quelques recherches. VA signifie Vertical Alignment (même les non anglophones sauront traduire) et cette technologie donne priorité au contraste. La technologie VA bloque avec talent la lumière du rétroéclairage. En d’autres termes, vous aurez de meilleures couleurs et des noirs bien plus profonds que sur d’autres écrans qui n’en sont pas équipés. Pour les amateurs de chiffres, son contraste est de 100000000 /1.

Tom Clancy's The Division™2017-6-24-7-23-5.jpg

Je le disais en début d’article, l’Acer XZ271 est un moniteur doté du 144Hz et un temps de réponse de 4ms. Lors de notre projet de nous prendre un bel écran de PC, le dilemme fatal nous a frappé de plein fouet. 144Hz ou 1ms? Ou les 2 peut-être? Mais qu’est ce que tout ça veut dire? Nous étions sûrs d’une chose: nous voulions un 27″ et il semblerait que ce soit compliqué de trouver cette taille avec 144Hz et 1ms de temps de réponse. Il a donc fallu faire un choix. C’est la fréquence de rafraîchissement qui se calcule en Hertz (Hz), c’est à dire que comparé à un écran en 60Hz, une fréquence plus importante permettra à votre écran de supporter beaucoup plus d’images par secondes (IPS ou FPS). En gros, plus la fréquence de rafraîchissement de votre écran sera haute, meilleure sera la fluidité de l’image. Ne passez donc jamais d’un 144Hz à un 60Hz, vous aurez forcément l’impression que ça rame. Ça fait beaucoup de Hz tout ça. Sachez en tout cas que cette technologie n’est pour l’instant qu’utilisable sur PC grâce au port Display Port.

Le temps de réponse, calculé en millisecondes, c’est le temps qu’il faut à votre écran pour réagir à vos mouvements, dans notre cas, dans les jeux. En somme, plus votre temps de réponse sera bas, plus réactif sera votre écran à vos moindres faits et gestes. Un atout pour les joueurs de FPS (dans ce cas précis, First Person Shooter, hein). Je sens que je vous ai perdu…

En tout cas, le 144Hz est loin d’être une blague. On ressent vraiment une belle différence de fluidité sur les jeux pour notre plus grand plaisir. D’ailleurs, dans certains d’entre eux (et notamment dans les jeux signés Ubisoft), il faudra faire attention à bien régler la fréquence dans le menu, cela ne se fait pas forcément automatiquement. Et concernant le temps de réponse, je le trouve déjà très satisfaisant en 4ms. Je ne sais même pas si je ferai la différence avec un 1ms. Vraiment.

Tom Clancy's The Division™2017-6-24-23-4-56

4. La polyvalence au rendez-vous

Je ne suis pas une grosse joueuse PC, c’est pas l’envie qui m’en manque, mais le temps un peu plus. C’est donc sur consoles que je profite le plus de notre nouveau bébé. Egalement équipé d’un port HDMI, je peux donc me permettre d’avoir le PC et ma console de branchés dessus en même temps. D’ailleurs, plaçons au passage qu’Acer a eu la bonne idée d’intégrer des enceintes internes à son bestiau, ce qui m’arrange pour éviter de jouer au casque. Et la qualité sonore est loin d’être mauvaise. Bien évidemment, les joueurs soucieux d’une énorme immersion, craqueront pour un système de son externe ou un casque.

Je sors d’un écran qui tendait à ternir les couleurs, avec un affreux voile blanc de rétroéclairage (j’ai tout essayé, je le voyais toujours). Pour jouer, c’était pas terrible. Aujourd’hui, c’est grand luxe. J’ai des réglages qui me conviennent, et une immersion plus intense que je n’en avais l’habitude, grâce à l’incurvé. Et la qualité d’image convient parfaitement à une utilisation hors ordinateur de bureau. C’est extrêmement appréciable.

Présentation sans titre (2)

Dans le passé, je ne portais pas Acer dans mon cœur, j’ai toujours eu l’habitude de marques telles qu’Asus qui ne m’a jamais déçue. Mais ça, c’était avant. Bien que l’Acer XZ271 ne possède l’appellation ultime du gamer Predator, ce nouveau joujou convient tout autant à des attentes bien précises. Que ce soit sur PC grâce à une belle palette de technologies diverses et variées ou sur consoles, il a le mérite d’être polyvalent. Son plus gros défaut? Son prix. Il dépassera bien souvent la barre des 350€. Comptez plus de 500 pour la version Predator, dont la grosse différence se trouve dans sa robe noire et rouge et sa compatibilité 3D. L’Acer XZ271 reste un modèle haut de gamme malgré une résolution aujourd’hui considérée comme « basique ». Mais il saura vous accompagner avec classe dans toutes vos aventures.

acer_predator_curved_tobii_678_678x452.jpg
Modèle Predator

Comme d’habitude, si vous estimez que j’ai omis de parler de certains aspects de cet écran, n’hésitez pas à me le dire, je répondrai à vos questions avec grand plaisir et mettrai à jour l’article. 

Publicités

2 réflexions sur “[Avis] Acer XZ271: un prédateur multi-plateformes

  1. Je suis sur le point de faire l’acquisition de cet écran, ton article m’a beaucoup plus. J’avais déjà fait pas mal de recherche sur cet écran, mais ton article est complet et fournis, il conforte mon avis sur achat.
    à +

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s