[Avis] Uncharted The Lost Legacy: Quand les filles s’en mêlent

Uncharted™_ The Lost Legacy_20170902170044.jpg

Une année s’est écoulée depuis que nous avons fini les dernières aventures de Nathan Drake dans un quatrième opus qui aura marqué beaucoup de joueurs mais Naughty Dog ne nous a pas laissé tomber pour autant. A l’aube de fêter le dixième anniversaire d’Uncharted et pour la première fois dans l’histoire de la licence, le studio a décidé de nous proposer une extension solo pour conclure cet ultime chapitre: Uncharted The Lost Legacy. Une de ses petites particularités? C’est un stand-alone, en d’autres termes, on ne doit pas forcément posséder le quatrième opus pour pouvoir y jouer.

Uncharted 4 signait incontestablement la fin de notre bel aventurier sorti plus mûre, plus adulte de sa dernière croisade, c’est donc avec un petit goût de renouveau que Uncharted revient avec aux commandes deux supers nanas que l’on ne connaît que trop bien: la belle Chloé Frazer, d’Uncharted 2 et 3, et la quelque peu dangereuse Nadine Ross que l’on a rencontré dans le quatrième épisode. Cette nouvelle (et dernière?) aventure arrive-t-elle à assouvir notre soif d’Uncharted? Le risque était-il bon à prendre? Je tiens à remercier Playstation France et Julien Bourey pour leur soutien et la confiance qu’ils m’accordent.

Uncharted™_ The Lost Legacy_20170903173720.jpg

1. Girls just wanna have fun

Comme je le mentionnais précédemment, cette toute nouvelle épopée nous permet de vivre Uncharted d’une nouvelle façon, cette fois ce sont les femmes qui sont à l’honneur. Et pas n’importe lesquelles. Alors qu’on avait perdu Chloé de vue depuis plusieurs années, la voilà qui revient, plus attachante et plus aventureuse que jamais. À ses côtés, nous retrouvons Nadine, que nous ne connaissons que depuis peu de temps. Mais comment ces deux jeunes femmes ont-elles pu se retrouver ensemble dans cet épisode? Je suis persuadée que vous avez déjà un semblant de réponse à cette question.

Uncharted™_ The Lost Legacy_20170903135843.jpg

En tout cas, cette nouveauté nous permet de redécouvrir la licence. Et nos deux aventurières s’en sortent plutôt pas mal et forment un duo des plus bad-ass. Lara Croft n’a qu’à bien se tenir, elle a trouvé des concurrentes de taille.

Alors que nous n’aurions jamais imaginé Uncharted sans son héros phare, cette extension nous prouve le contraire. Sans oublier nos aventures aux côtés de Nate, Sully et Elena, nos jolies brunes savent y faire en matière de chasse au trésor et de remise en place de méchants. Ce petit épisode nous prouve qu’un simple changement de personnage peut aussi avoir du bon.

C’est Chloé que nous contrôlons tout au long de ce périple et extension oblige, le studio américain a décidé de garder les bases de gameplay du jeu original. Pas grand chose à reprocher de ce côté là, puisqu’il est efficace et sans grand défaut. On lui trouvera parfois quelques soucis de maniabilité de sauts, et encore, si on cherche vraiment la petite bête.

Uncharted™_ The Lost Legacy_20170903165438.jpg

2. Au cœur de l’Inde

Depuis presque dix ans, la saga Uncharted a toujours su nous en mettre plein les mirettes. En effet, depuis 2007, Naughty Dog a toujours su pousser ses moteurs à leur maximum et leurs jeux criant de réalisme.

On quitte les côtes Malgaches du quatrième opus pour rejoindre cette fois-ci, le sous-continent indien. Et là, Naughty Dog a décidé de ne rien changer à la recette utilisée pour Uncharted 4: le jeu est splendide. Et je trouve que le mot est encore faible. Nous découvrons les terres de Ganesh et Shiva grâce à un moteur graphique qui ne sera dépassé de si tôt. Claque visuelle à l’horizon.

Uncharted™_ The Lost Legacy_20170902175649.jpg

Nous découvrons des panoramas somptueux, aux décors photos-réalistes et pour peu que vous soyez équipés pour, le HDR maximise les effets d’ombres et de lumières. Bref, un bonheur visuel qui montre une fois de plus un savoir-faire spectaculaire. À l’image d’Uncharted 4, nous aurons la possibilité de nous balader dans un semi-monde ouvert et partirons à la découverte d’anciennes ruines hindis des plus réussies. Au premier ou arrière plan, les détails nous extasient toujours autant.

Et c’est sans parler des expressions faciales des personnages principaux ou secondaires qui se démarquent de beaucoup d’autres jeux. Si ce sont les graphismes que vous cherchez, vous avez l’obligation de passer par la case Uncharted.

Uncharted™_ The Lost Legacy_20170902175927.jpg

3. Les légendes hindis

L’un des avantages de la licence est qu’elle a su grandir avec ses joueurs, et le quatrième épisode est le plus parlant. Nate a su se calmer sur ses espiègleries et nous a proposer une aventure un peu plus mature. Et The Lost Legacy a suivi cet exemple. En effet, entre deux bonnes vannes bien envoyées, le scénario se concentre principalement sur les passés respectifs de nos deux protagonistes, nous amenant à comprendre leurs actes, les tenants et les aboutissants de leurs choix. Et cela nous permet bien vite de nous attacher à nos héroïnes et d’oublier qu’elles volent un peu la vedette à M. Drake.

Uncharted™_ The Lost Legacy_20170902175907.jpg

Sur les routes indiennes, nous partons à la recherche d’un nouvel artefact qui a bien plus d’importance aux yeux de notre duo qu’on ne le pense. Et ce scénario se montre plutôt efficace et complet. Une vraie qualité pour une simple extension qui prend des allures de jeu à part entière. Oui, enfin vous m’avez compris. Malheureusement, c’est la durée de vie qui nous remet les pieds sur terre. Ne comptez qu’une demie douzaine d’heures pour finir cette histoire captivante. Malheureusement, à la fin, on reste sur sa faim. Malgré tout, on y entrevoit un possible « après » The Lost Legacy. Il faut le dire, cet épisode nous prouve que la licence peut avoir de beaux jours devant elle et ce, même sans Nathan Drake.

Si je devais réellement reprocher quoi que ce soit à ce scénario, il irait à l’adversaire ce Chloé et Nadine. Trop peu présent, il ne nous atteint pas plus que ça. D’accord, il est pas gentil mais il n’a pas un charisme et une personnalité assez prononcés pour réellement capturer notre attention. On en ferait presque abstraction qu’il est là et qu’il nous attend de pied ferme.

Uncharted™_ The Lost Legacy_20170902181838.jpg

Uncharted The Lost Legacy est une excellente redécouverte de la saga. Nouveau personnage jouable, nouvelles personnalités, nouvelle histoire, nouveaux décors, ce mini opus nous permet de nous évader encore une fois grâce au talent de Naughty Dog. Malheureusement, sa durée de vie le rattrapera trop vite et ne fera que nous rappeler qu’il ne s’agit bel et bien que d’un DLC et que oui c’est bien la fin d’une licence devenue culte. De mon côté, je garde espoir et ai bien envie de vous dire… à bientôt pour le prochain épisode.

Petite galerie de captures d’écran. Article 100% sans spoils, j’ai trié mes captures sur le volet pour ne rien dévoiler du tout.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

9 réflexions sur “[Avis] Uncharted The Lost Legacy: Quand les filles s’en mêlent

  1. Chouette avis, on se rejoint sur le méchant, qui sert pas vraiment, mis à part faire le méchant ^^ Juste un avis rapide sur la durée de vie : TLL n’est pas un JV mais une extension. En ce sens, perso je l’ai fini une première fois en 9h et une seconde pour les collectibles, en tous, j’en ai eu pour 17h de jeu, ce qui je trouve, pour une extension, est assez honnête, surtout en sachant que d’autre JV facturé à 70e ont un solo dont la durée de vie est moindre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je te rejoins plus ou moins là dessus, mais en tant que stand alone, on nous le vend un peu plus comme un JV qu’une extension. First Light d’Infamous a eu le même souci. Une histoire plutôt courte pour pas mal de collectibles à récupérer. Après c’est peu mon arrière goût de peu qui a parlé ^^

      J'aime

      1. Ah mais j’adhère totalement. Mais je reste malgré tout sur ma faim et j’ai du mal à me dire que la saga soit très certainement finie sur cette note de «suite au prochain épisode»

        J'aime

  2. Très bon article, je rejoins ton avis sur beaucoup de choses ! Je ne l’ai pas mentionné dans mon test mais c’est vrai qu’Asav n’apparaît pas assez (tellement pas que j’avais oublié de parler de lui, j’ai dû éditer mon test après coup haha). Pourtant on sent qu’il a un certain charisme et qu’il y avait de quoi faire. Mais ils ont sûrement dû se limiter. Par contre je n’ai pas ressenti cette sensation de « trop peu », j’ai personnellement mis 11h36 pour le finir et compte tenu du fait que c’est un DLC, j’ai trouvé le tout bien complet.

    Aimé par 1 personne

    1. Après mûre réflexion, c’est certainement mon manque d’Uncharted et mon envie que ça ne s’arrête plus qui m’a fait un peu «rager» sur la durée de vie. En tout cas, merci pour ton commentaire et bienvenu à toi. À bientôt j’espère 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s