[Lecture Geek] The Legend Of Zelda Perfect Edition: du jeu au manga

The Legend of Zelda Breath of the Wild et la Nintendo Switch m’ont réconcilié avec la licence qui pour moi méritait un véritable renouveau et un nouvel épisode à part entière avec de l’ambition. Cette dernière pépite a plus que répondu à mes attentes. Ma folie Zelda est repartie de plus belle et aujourd’hui elle passe aussi par la lecture des mangas.

En France, ce sont les éditions Soleil Manga qui nous permettent de revivre les plus grandes aventures de Link en version manga, entre autres adaptations de jeux, et c’est la Perfect Edition de Majora’s Mask et A Link To The Past que je vais vous présenter aujourd’hui. Les Perfect Edition regroupe 2 titres déjà sortis en version « simple » mais dans un livre bien plus Zelda-esque. Couverture rigide, « artworks », carte collector, bref des éditions dédiés aux fans de la licence. Et sinon, The Legend of Zelda en manga ça donne quoi?

IMG_20170618_125917.jpg

Attendez-vous à vivre ou revivre les aventures de Link les plus épiques. Ici, ce n’est ni plus ni moins l’histoire de Majora’s Mask et A Link To The Past que vous serez amenés à lire.

En ce qui me concerne, je suis très tatillon sur les dessins en terme de mangas. Si le dessin ne me plait pas, je vais avoir beaucoup de mal à me mettre dedans aussi bonne l’histoire soit elle. De ce côté, je n’ai rien à dire. Tout en restant fidèles aux Link des jeux, les dessins sont une réussite et apportent une petite touche personnelle très agréable à regarder.

majora's mask

En terme d’histoire, c’est de la valeur sûre, on découvre les périples de notre héros hylien mais de manière totalement différente. Bien évidemment, afin de ne pas tomber dans l’ennui, ce ne sont que les grandes étapes de ses aventures qui sont racontées mais avec énormément de talent.

Ce qui pourra choquer pendant les premières pages c’est un Link doté de la parole. Vous me direz, c’est un peu compliqué dans un manga de raconter une histoire avec un personnage principal totalement muet. Et au final, ça ajoute tout de même un certain cachet et un peu d’inédit au scénario.

Grâce à cette nouvelle facette de la licence, cela ne peut que confirmer à quel point son potentiel est énorme. On y retrouve beaucoup de nostalgie nous rappelant les moments forts des histoires de Link quand on avait la manette en main. Bien que l’adaptation soit très courte, il faut dire que ça se lit très vite, ces mangas ont le mérite de faire également découvrir aux novices les grandes lignes des différents scénarios de la licence. C’est concis mais tellement efficace et ne manquent pas de rappeler leur solidité.

Personnellement, mis à part le côté collection que je vois dans cette Perfect Edition, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir une toute nouvelle façon de vivre les quêtes de Link. Le duo de mangaka constituant Akira Himekawa a su parfaitement transformer cette licence vidéo ludique phare en un shõnen addictif et captivant. Je regrette juste qu’elle n’ait pas été composée d’Ocarina of Time et Majora’s Mask, les suites logiques du jeu, à l’image d’Oracle of Seasons et Oracle of Ages qui ont quant à eux eu droit à une Perfect Edition les regroupant. L’explication peut se trouver dans le fait que les versions « simples » des épisodes Nintendo 64 étaient sorties en 2 tomes chacun.

En tout cas, je ne peux que conseiller à tout fan de la licence de s’essayer à cette nouvelle découverte de The Legend of Zelda d’une toute autre façon. Cela m’a permis de faire une petite pause avec les jeux tout en me donnant la chance de m’évader dans un univers que j’idolâtre. D’ailleurs, Majora’s Mask a eu droit à son petit chapitre inédit et entièrement imaginé par les auteurs assez intéressant.

Publicités

2 réflexions sur “[Lecture Geek] The Legend Of Zelda Perfect Edition: du jeu au manga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s