[Premières Impressions] Batman: Le Chevalier Noir vu par TellTale Games

Depuis quelques jours, j’ai décidé de fortement me consacrer à l’écriture et au développement du blog. Dorénavant, je vous proposerai plus de contenu, plus d’avis, d’unboxing, peut-être même de nouvelles rubriques. Bref, j’ai décidé de pleinement partager avec vous mes expériences de jeux.

J’ai enfin eu l’occasion de me mettre à la nouvelle série de TellTale Games cette fois-ci dédiée au Chevalier Noir de DC Comics dont le nom n’est plus à présenter: Batman. Depuis 2010, le studio américain revisite les plus grandes licences d’aujourd’hui et d’autrefois. Sont passés entre leurs mains Retour vers le Futur, The Walking Dead, Jurassic Park, Game of Thrones et j’en passe.

Leur spécialité: le point & click, ou comme j’aime l’appeler, le comics interactif. Proposés au format épisodique, leur jeux ont su conquérir le cœur de nombreux joueurs. En ce qui me concerne, j’ai beaucoup de mal à adhérer à ce système, et peine à me faire à l’idée de devoir attendre pour pouvoir voir la suite, mais gardons l’esprit ouvert.

Batman_20161016174442

Pour l’instant, seuls 2 épisodes de Batman sont sortis, c’est donc pourquoi je vous propose mes premières impressions et mes attentes pour la suite.

Graphiquement, les développeurs du studio se sont créés une réelle identité qui s’harmonise parfaitement au style de leurs jeux. Et cela est d’autant plus vrai avec l’univers de Batman. C’est, d’ailleurs, pour moi, un univers qui est particulièrement compliqué à maîtriser, et TellTale a su prouver qu’ils en étaient capables.

Batman_20161016171406

Obscurité et mystère sont les maîtres mots qui qualifient le mieux Gotham City, la ville qui porte les pires criminels du monde de DC.  Et bien, les fans peuvent se réjouir, le studio américain n’a pas fait dans la demi-mesure et a su reproduire cette ambiance inquiétante qui a fait la célébrité du comics sans avoir recourt à un moteur graphique hors de prix. Ils l’ont fait bien et en toute simplicité.

Malgré tout, cette simplicité manque parfois de rigueur, notamment sur certains plans de monuments célèbres de Gotham qui se fondent donc un peu moins bien dans le décor. Rien de bien méchant en soi, mais qui peut parfois sauté aux yeux.

Batman_20161016185355.jpg

J’avoue ne pas du tout être familière avec l’aspect des personnages originaux, et je ne vais pas vous cacher que ceux de TellTale m’ont vraiment frappée, pour ne pas dire choquée. Il semblerait qu’ils aient leur propre image des personnages emblématiques et j’ai eu un peu de mal à m’y faire, mais le temps passe et mon avis trépasse.

Le décor est posé, c’est simple bien que très agréable à l’œil, mais quelle histoire va-t-on nous raconter? En ce qui me concerne, j’ai trouvé le scénario inattendu. A vrai dire, je suis curieuse de savoir s’il existe vraiment, s’il fait partie d’un univers étendu ou s’il sort tout droit de l’imagination du scénariste du studio. Pour le coup, le scénario ne se focalise pas uniquement sur l’homme chauve-souris et sa lutte contre le crime en y ajoutant ses ennemis récurrents, loin de là. Nous sommes en fait plongés dans une enquête sur le passé et les souvenirs de notre bien aimé Bruce Wayne, et si la famille la plus riche de la ville n’était pas ce qu’elle prétendait être? Vous avez une heure.

Batman_20161016174531

Je ne vais pas vous mentir, je ne pensais pas accrocher, mais à ma grande surprise, je me suis retrouvé face à une histoire des plus intrigantes, mêlant suspense, interrogations et suspicions.En plus de cela, dans cette nouvelle facette de l’histoire de Batman, les personnages ont des liens forts entre eux (amitié d’enfance, relation amoureuse…) qui permettent donc d’accroître fortement leur importance et leur implication dans les faits, ce qui crédibilise énormément le scénario. Car oui, ce qui m’a particulièrement marqué, c’est la crédibilité du scénario, on n’y aurait jamais pensé et pourtant c’est possible.

Pour ce qui est de l’immersion manette en main, on reste dans le gameplay type de ce qu’a l’habitude de proposer le studio: le point & click à choix, où votre façon de jouer détermine la suite des événements. Cependant, j’ai remarqué qu’il était nettement plus brutal que The Walking Dead (par exemple). Le Chevalier Noir n’y va pas de main morte et ça se ressent. Bien qu’on ait une majorité de narration, le jeu nous propose également de nombreuses phases de combats en QTE qui nous immergent totalement dans le déroulement de l’histoire. Ce type de jeux peut souvent être critiqué à cause de son manque de jouabilité, mais en ce qui concerne l’univers de Batman, cela se marie parfaitement.

Batman_20161016215157

En tout et pour tout, comptez environ 2 heures par épisode, on peut donc s’attendre à une dizaine d’heures pour l’expérience complète. D’ailleurs, aux vues des événements de ces 2 premiers épisodes, la suite m’intrigue et j’ai hâte de la découvrir. Je pense et j’espère être encore plus surprise, je pense que des rebondissements sont à prévoir, et je m’en réjouis d’avance.

Cependant, j’ai tout de même remarqué certains défauts par moments. On remarquera parfois certaines chutes du framerate, cela m’a d’ailleurs particulièrement étonnée, sûrement dues à un souci d’optimisation, ma foi pas grand chose, mais il faut tout de même l’évoquer. Ou encore, un petit souci concernant les sous-titres à la fin de l’épisode 1 qui ne s’affichent pas, pour les non anglophones ce n’est pas très pratique et peut malgré tout faire perdre un peu le fil. Bref quelques détails insignifiants, qui se comptent sur les doigts d’une main, mais qui sont facilement remarquables.

Batman_20161016180422.jpg

A mon grand étonnement, j’ai apprécié ces deux premiers épisodes des aventures de Batman, cette nouvelle série de TellTale est plutôt prometteuse pour la suite, et je ne pense pas changer d’avis d’ici la fin. Je reste toutefois très réticente quant au format épisodique, j’ai vraiment beaucoup de mal à m’y faire, quand je suis lancée, j’aime continuer, avancer mais dans le cas présent, je n’ai aucun contrôle sur le choix de faire une pause ou non. Ça me perturbe. En tout cas, cela reste une mission accomplie pour le studio indépendant qui a réussi à acquérir toute mon attention.  Rendez-vous le 25 octobre pour le troisième épisode.

Batman_20161016215953.jpg

Je tenais à remercier TellGames pour leur confiance et leur soutien au blog et qui ont permis l’écriture de cet article.

Publicités

5 réflexions sur “[Premières Impressions] Batman: Le Chevalier Noir vu par TellTale Games

    • misskillzone76 dit :

      Je te confirme, si vous êtes fan de Batman il est fait pour vous. Le plus marquant c’est clairement le scénario qui controverse toute l’histoire de Batman.

      J'aime

  1. ozsmoz dit :

    L’histoire raconté sur Batman est totalement fausse. Le pingouins est normalement beaucoup plus vieux que Batman. Les parents de Batman ne sont pas du tout méchant ect… Mon copain est tellement en désaccords avec le sénario qu’il fait la tronche quand je lui raconte. (C’est un méga ultra fan de Batman, et moi de Marvel donc bon.) perso’, je trouve que cette histoire s’emboite vachement bien avec l’univers de batman et que les liberté prises sont cohérentes et très sympa. Même si des fois, je grince un peu des dents quand même parce que ça ne ressemble à rien de connu.
    Pour les graphismes ils ont tellement fait des efforts que je suis étonnée (étant une grande fan des TTG et les ayant tous fait, je peux dire que par rapport à GoT ou je saignais des yeux, celui ci est très beau.)
    En tout cas, j’ai fait l’épisode trois et comme chaque jeux TTG j’attends la suite avec impatience, parce que leurs plus grande qualité c’est l’écriture et que encore une fois, c’est superbement bien foutu dans celui-ci. Et au niveau du Gameplay ils se sont rapproché de ce qu’ils avaient fait dans Borderlands, et j’trouve ça plutôt cool justement. M’enfin très bon article en tout cas. (:

    Aimé par 1 personne

    • misskillzone76 dit :

      C’est cette crédibilité qui m’a poussé à penser que ce scénario pouvait faire partie d’un univers étendu de Batman. Je n’ai fais que The Walking Dead Saison 1 et Retour vers le futur de TTG, et encore j’attendais toujours la version boîte ^^ en tout cas oui graphiquement il y a une nette amélioration et cela colle parfaitement à l’univers de notre Batou préféré.

      J'aime

      • ozsmoz dit :

        Quand j’en parle a mon copain il se tient la tête et fait la tronche. Parce qu’il a pas joué au jeu aussi!
        D’accord, si tu a joué au borderlands je te conseil le TTG sur leur univers il est vraiment génial. C’est pour moi un des meilleurs. Et la S2 de TWD est pas mal du tout surtout que la S3 va bientôt sortir. (:
        Mais ils sont partit sur une bonne lancer avec Batman je trouve!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s