[Avis] Moniteur Hori Full HD pour PS4: et si on emmenait notre console partout? 

Beaucoup de nos précieuses consoles ont eu droit à de petits écrans pour pouvoir les emmener où nous voulions sans avoir à transporter nos très lourdes télévisions à tube cathodique. Souvenez-vous de cette petite PSOne et son magnifique écran officiel, ou encore notre petite Gamecube que BigBen (entre autres) a joliment habillé. 

  
Aujourd’hui, concernant PlayStation, c’est Hori qui s’occupe de le fabriquer et Sony l’officialise. La PS3 Slim avait eu droit à ce traitement. Un bien joli accessoire, bien pratique lors de nos déplacements. 

  
Je vous présente donc le dernier bébé d’Hori, conçu pour la PlayStation 4. Ce dernier avait pas mal fait le buzz chez nos amis américains lorsque les premières infos sont tombées. Annoncé à plus de 300$ au Japon, le produit s’est retrouvé en précommande sur le très connu site Amazon US pour 15$, il faut avouer que c’est tentant. Inutile de dire que les joueurs se sont rués dessus et que les précommandes pleuvaient. Mais, parce qu’à ce prix là il y a forcément un mais, c’était une erreur de la part du site marchand, et les comptes en banque des acheteurs ont été allégés de 200$. Certains ont sûrement dû se le faire rembourser et puis d’autres par curiosité ont tenté le coup. Allez, soyons fous, ne mourront pas bête et essayons. 

En cette période de Noël, qui tous les ans est un calvaire pour moi, ne trouvant jamais LE cadeau qui ferait plaisir à Monsieur, nous avons enfin trouvé! Le moniteur dédié à la PS4. Plutôt bien tombé étant donné que nous nous déplaçons pour la fin d’année, après quelques jours de réflexion concernant son prix et son utilité, nous nous sommes enfin décidé à sauter le pas (aaaaah vous ne vous lasserez jamais de mes anecdotes, n’est ce pas?).

Bon, parlons fiche technique. Nous sommes sur un écran de 11,6 pouces full HD. C’est là que mon ignorance s’en prend un méchant coup. En effet, il est stipulé au dos de la boîte qu’il prend le 1080p (1920 x 1080 donc) et pourtant (toujours au dos de la boîte) il a une résolution maximum de 1366 x  768. Bref. L’écran est doté de 2 enceintes pour un son stéréo, je parlerais de la qualité de son ultérieurement. 

Passons brièvement à ce qui nous est fourni à l’achat. L’écran (encore heureux), le bloc d’alimentation, ainsi que deux adaptateurs secteur (du moins pour ma version du produit qui doit être UK), un adaptateur américain et un européen, un petit câble HDMI très suffisant pour lier la PS4 au moniteur et deux attaches pour fixer à la console. 

1. Déballage et prise en main 

Lorsqu’on tombe sur ce genre de produit en grande surface, on en reste pas moins bouche bée. En effet, ce produit a été commercialisé fin d’année 2014 au pays du Soleil Levant, au début de cette année sur le continent américain et aucune annonce (à ma connaissance) n’avait été faite sur une éventuelle sortie en Europe. Bref, tout ça pour dire qu’on a sauté dessus.

En prenant la boîte en main, on se dit que c’est très léger, peut être un peu trop, et ça installe un doute quant à la qualité du produit. Au déballage, on se retrouve face à un très joli produit, estampillé avec le logo PlayStation, effectivement très très léger. Cependant, en le prenant en main, on a cette impression de plastique bas de gamme, un peu « cheap », mais bon après tout, c’est pas fait pour jouer au foot avec ou s’appuyer de tout son poids dessus. 

  

Première ouverture du capot. L’écran est brillant, les rebords sont relativement fins, il faut bien l’avouer, c’est tout de même très bien fini. Le boîtier nous donne accès à tout ce qui nous est nécessaire grâce à un petit panel de boutons plutôt discrets: réglage du volume, réglages de l’image, et marche/arrêt (c’est plutôt évident). 

L’arrière de la bête est tout simplement doté de 2 prises HDMI et 2 prises jack. C’est tout. Et puis, techniquement, pas besoin de plus. 

2. Installation

Inutile de faire un roman sur l’installation, cela dit quelques détails font plaisir à voir, on sent une confection très pointilleuse et parfaitement pensée. 

Tout se passe le plus simplement du monde, inutile d’avoir fait St Cyr pour s’en sortir. On pause délicatement le boîtier sur notre jolie console, pas d’inquiétude, des petits patins en caoutchouc sont présents aux quatre coins de l’accessoire pour protéger votre bien-aimée des rayures, surtout le côté laqué. Cette étape soigneusement passée, il est temps de poser les 2 cales de chaque côté du boîtier, qui se clipseront à la console. La première fois qu’on procède à cela, on dirait que ça doit se clipser en forçant et on a peur d’abîmer la douce. Mais non, encore un détail bien pensé, les attaches ont également été fournies en caoutchouc pour éviter toute maltraitance.

 
De là, rien de compliquer, branchement de l’HDMI, de l’alimentation et c’est parti. Paré pour le premier allumage. Tiens, sympa cette petite diode transparente qui reflète la couleur de la barre lumineuse de la PS4, bien joué les gars, bien pensé!

Petit point négatif, le boîtier ayant été conçu au mieux pour protéger le dessus de votre précieuse console, on remarque bien vite lorsqu’on décide de l’enlever que la malheureuse s’est transformé en véritable nid à poussière. Le laqué c’est bien mais ça se micro raye très facilement. Donc attention lors du dépoussiérage. 

3. Qualité d’image et son

Le voilà le sujet le plus important, la question qui brûle toutes les lèvres. Qu’en est-il de la qualité d’image? La taille de l’écran n’est-elle pas trop contraignante? Voici ce que j’en pense.

Aux premiers abords, quand on pense 11,6 pouces, et qu’on a l’habitude de jouer sur des écrans de taille « normale », on se dit que sur la génération actuelle ça fait vraiment petit, mais arrivé sur le fait accompli, l’accessoire en place, c’est tout à fait correcte. Évidemment, on a pas besoin d’un recul de 2 mètres pour se rendre compte qu’il n’y a pas besoin de plus. En essayant quelques jeux, comme Battlefront ou encore le dernier Rainbow Six, je peux affirmer que c’est tout à fait jouable, je n’ai pas rencontré de souci de type « saperlipopette, je vois rien ni personne ».

Au premier allumage, la qualité est, sans vous le cacher, relativement surprenante, et dans le bon sens. C’est net, c’est coloré, on en a presque pas besoin de faire de réglages. Pour le coup, grosse bonne surprise. Les couleurs sont très vives, les noirs profonds, bref c’est un écran de très bonne qualité. 

En ce qui concerne le son, comme vaguement mentionné plus haut, le boîtier possède 2 petites enceintes sur l’avant, pour sortir un son stéréo. Tout cela aussi peut faire peur. Au cas où le son est mauvais, on a pas spécialement envie de se trimballer un petit ensemble 2.0 et même d’investir en plus (bah oui on a pas forcément ça sous la main). Allez, testons un peu ce que ça vaut. Ce n’est pas mauvais du tout, le son est relativement net, et on peut le monter assez fort. Mais ne nous leurrons pas. Malgré un son maximum à 100, dès 60 environ, les enceintes commencent à saturer et le son commence à grésiller. Quelque part, rien de bien étonnant, et puis la puissance des enceintes fait que de toute façon vous n’aurez jamais besoin de les pousser aussi haut. 

En quelques mots, Hori nous propose un bien bel objet, de très bonne qualité et très agréable à utiliser. Son utilité dépendra bien évidemment des besoins de chacun. Il peut servir si vous êtes amenés à souvent vous déplacer et qu’une petite partie vous tente, a l’image de la Wii U, il est pour la paix des ménages, Monsieur peut jouer tranquillement pendant que Madame regarde son émission préférée à la télévision, ou encore, si vous n’êtes pas à l’aise avec le remote play de la PS Vita, cet accessoire peut être un bon compromis: jouer au fond de son lit avec une manette à la main. Côté transport, un sac pour PC fera très bien l’affaire. Une sacoche BigBen officialisée par PlayStation existe également mais n’est pas prévue pour la console et l’écran. 

  
Points forts 

  • Bonne qualité générale 
  • Agréable pour jouer
  • Facile d’installation 

Points faibles 

  • Son prix (300€ prix conseillé)
  • Attire la poussière sur la console 

Mise à jour: moins d’un an après, j’ai dû procéder à un premier échange à cause de plusieurs pixels grillés et le deuxième m’a complètement lâché. J’ai eu droit à l’apparition de flashs rose dans les couleurs claires. Autant vous dire qu’au prix qu’il coûte, j’ai été très déçue par une longévité inexistante. 

Publicités

2 réflexions sur “[Avis] Moniteur Hori Full HD pour PS4: et si on emmenait notre console partout? 

    1. Oui c’est vrai que ça pique un peu. D’où le fait d’avoir longuement hésité avant de passer le cap, et puis financièrement on pouvait se le permettre pour une fois. Aujourd’hui, il me sert tous les jours, je ne regrette pas. Mais je comprend que çaen refroidisse plus d’un. Surtout par rapport taille/prix.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s